2023
Une rose baptisée Jean de La Fontaine
Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, un rosier de la maison Meilland, spécialiste de la création de roses, a été baptisé rosier Jean de La Fontaine.
Ce rosier produit du printemps aux gelées, de très grandes fleurs roses de 10 à 12 cm, au cœur saumoné constitué par au moins 50 pétales. Son parfum est particulièrement délicieux puisqu'il a reçu pour cette caractéristique, un prix prestigieux en Belgique. Ce rosier très résistant aux maladies est parfait pour les massifs, idéal également pour les bouquets du fait de ses longues tiges.
Les roses ont toujours fait l'admiration des hommes qui les connaissent depuis plus de 5 000 ans. Elles sont cultivées sur presque tous les continents et on en recense près de 40 000 variétés. La rose est utilisée pour son parfum mais aussi pour les cosmétiques ou l'usage médical depuis l'antiquité. L'ingéniosité des hommes en a fait varier les parfums, les couleurs et les formes des fleurs.
Chez les Romains, en plus de produire de l'essence de rose, on recevait ses hôtes avec le sol jonché de pétales et les coussins des couches étaient remplis de pétales odorants. La mythologie se l'est appropriée, la dédiant à Vénus. Si au départ elle était blanche, elle devint rouge car Cupidon renversa, parait-il, son verre de vin sur sa corolle.
Plus tard, les catholiques en firent la fleur de la vierge Marie, d'où l'origine du mot rosaire. Les représentations de la vierge entourée de roses sont nombreuses. Quant aux épines, elles ne seraient apparues qu'après le péché originel...