2023
Une petite planète nommée La Fontaine
En orbite entre Mars et Jupiter, se trouve l'astéroïde numéro 5780 et qui porte aujourd'hui le nom de notre fabuliste.
Un astéroïde est une planète mineure, relique du système solaire primitif. Ces astéroïdes n'ont pas pu s’agglomérer pour former une nouvelle planète, à cause de l'influence du champ gravitationnel de Jupiter. Il en résulte une grande quantité d'anciens morceaux de soleil situés entre Mars et Jupiter. Ils font partie de ce que l'on nomme la "ceinture principale".
Ces milliers de petites planètes sont en orbite dans le système solaire. Cette orbite est en forme d’ellipse et par rapport à la terre, inclinée de 9 degrés pour notre astéroïde La Fontaine. Elle met 6 ans et 2 mois à accomplir sa révolution. C'est un gros rocher cosmique dont le diamètre est estimé à environ 25 km, tout noir et criblé de petits cratères, signe d'impacts fréquents. Son âge se compte en millions d'années.
Cette découverte s'est faite à l'observatoire austral européen de La Silla dans les Andes Chiliennes. C'est un spécialiste, le Docteur Eric W. Elst de l'Observatoire royal de Belgique qui découvre cet astéroïde numéroté alors 5780.
Jean Meers, astronome belge va en déterminer l'orbite.
Raymond Josse, de la société Astronomique de France et de la Société des Amis de Jean de La Fontaine, propose en 1994 que cet astéroïde soit baptisé La Fontaine.
La lune nulle part n'a sa surface unie :
Montueuse en des lieux, en d'autres aplanie,
L'ombre avec la lumière y peut tracer souvent
Un homme, un bœuf, un éléphant.
Naguère l'Angleterre y vit chose pareille.
La lunette placée, un animal nouveau
Parut dans cet astre si beau ;
Et chacun de crier merveille:
Extrait de la fable Un Animal dans la Lune