2023
Les animaux des fables : le renard
Le renard, maître de la ruse, apparait souvent dans les fables. C'est un bel animal au pelage roux, très commun dans nos campagnes.
Dans les fables de La Fontaine l'animal le plus rusé est le renard. Avec son museau pointu et son œil brillant, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il ne réussit pas toujours mais il a beaucoup d'imagination pour inventer des feintes et des pièges.
Maître Renard est un beau parleur. Il sait user de son charme et très bien utiliser la flatterie et le mensonge. Mais il rencontre parfois plus malin que lui, comme dans la fable Le Coq et le Renard dont voici la morale : C'est double plaisir de tromper le trompeur .
Le renard n'a pas beaucoup de force mais il est intelligent et s'en sert pour lutter et obtenir ce qui l’intéresse. Mais lorsqu'il se moque de la cigogne, dans la fable Le Renard et la Cigogne, celle-ci tourne son bon tour contre lui, d'où la morale : Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez-vous à la pareille.
LE CORBEAU ET LE RENARD est une des fables les plus connues de Jean de La Fontaine.
Le renard adore jouer de bons tours et réussit très souvent à obtenir ce qu'il veut. Son imagination est toujours en action. Il est prêt pour obtenir ce qu'il désire, à faire des compliments même s'il n'en pense pas un mot.
Les fables de Jean de La Fontaine ont eu tant de succès que tous les grands peintres et illustrateurs ont voulu créer de nouveaux dessins pour accompagner les fables. Au fur et à mesure des modes et des siècles chacun a pu montrer son talent.
Jean-Baptiste Oudry qui vivait au 18e siècle. Ou Auguste Delierre du 19e siècle. As-tu remarqué que tous ces artistes ont illustré le même moment important de l'histoire, celui où le renard fait des compliments au corbeau pour l'inciter à chanter et donc à ouvrir son bec pour que le fromage tombe ?