22 MARS
2023

La danse au temps de La Fontaine

La danse tenait une grande importance dans l’éducation des jeunes gens de la belle société.

 

 Ils apprenaient à monter à cheval, à manier l’épée et à danser. Le roi lui-même aimait à se produire lors de bals ou de grands spectacles de ballet. C’était pour lui l’occasion de briller aux yeux de tous et aussi de montrer sa puissance, sa magnificence car la danse avait à cette époque un rôle politique. Louis XIV était très doué pour cet art. Il commença à s’exercer dès l’âge de sept ans et cessa l’année de ses 31 ans car il trouvait qu’il n’était plus le meilleur dans cette discipline.

Son surnom de Roi Soleil lui vient du Ballet de la Nuit qu’il dansa âgé de 15 ans et dans lequel il jouait le rôle du Soleil levant.

Il créa l’Académie Royale de Danse en 1661 ce qui permit former de véritables professionnels de cet art. Monsieur Beauchamp, maître à danser de Louis XIV, inventa un système de notation de la danse. Encore aujourd’hui le vocabulaire de la danse est utilisé en français dans tous les pays du monde : pirouette, fouetté, entrechat...Ainsi les danseurs classiques du monde entier utilisent les mêmes mots français pour toutes les figures de danse classique.

Plan d'accès Nous contacter Mentions légales Protection des données Publications

Association pour le Musée Jean de La Fontaine - 12 rue Jean de la Fontaine 02400 CHATEAU-THIERRY
© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 1 visiteur connecté.