23 MARS
2023

Connaissance des astres au XVIIe siècle

Jean de La Fontaine s’intéressait aux sciences et notamment aux nouvelles découvertes concernant les astres et les planètes.

  A son époque, la plupart des gens étaient persuadés que le soleil et toutes les planètes tournaient autour de la terre. Certains même pensaient que la terre était plate.

Une grande invention va révolutionner les connaissances : la lunette astronomique qui grossit jusqu’à 30 fois. Les découvertes de grands savants comme Copernic ou Galilée ont permis de faire avancer les connaissances. La Fontaine écrivit 4 fables parlant de l’astronomie et se moquant des faux savants. En effet au 17éme siècle on pensait souvent que on pouvait lire le destin des hommes dans les étoiles, mais notre vie se moque des étoiles... et les étoiles de notre vie ! Tellement occupé à regarder le ciel, l’astrologue ne voit pas ce qui se passe à ses pieds ! Dans la fable L'Astrologue qui se laisse tomber sans un puits, les astrologues sont persuadés d’avoir découvert qu’un étrange animal habite dans la lune. En réalité, il de s’agit que d’une souris coincée entre deux verres de la longue-vue !

Les constellations sont les dessins que forment certaines étoiles. Les hommes leur ont donné des noms, quelques fois d’animaux comme la constellation du Taureau, de l’Ours ou celle du Lion, animaux que l’on retrouve dans les fables. Certains animaux sont mystérieux comme la Licorne ou l’Hydre. Quelquefois aussi leurs noms font référence aux héros de la mythologie, comme Castor et Pollux ou Hercule par exemple. Au 17éme siècle la mythologie est à la mode et c’est pour cela que La Fontaine fait de nombreuses références aux dieux de l’Olympe dans ses fables.

Selon que l’on regarde le ciel en hiver ou en été, on peut voir des constellations différentes.

Plan d'accès Nous contacter Mentions légales Protection des données Publications

Association pour le Musée Jean de La Fontaine - 12 rue Jean de la Fontaine 02400 CHATEAU-THIERRY
© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 5 visiteurs connectés.